Le tarif des dj ...le cout d'un dj ,



Le nerf de la guerre 



Dans le domaine du tarif, vous trouverez de tout ;    de 50 € à pas de limite selon vos demandes pour la soirée ( le lieu, le nombre d’invités et options etc.).

Un DJ déclaré à 300 € pour un mariage  ça n’existe pas , mais, vous allez me dire « pourtant j’en trouve plein, et même des moins chers »

Alors pourquoi ça ne peut pas exister ?  Nous allons y répondre …

Attention nous allons entrer dans des mathématiques pures !             Non !               Ne partez pas déjà, c’est facile vous verrez.

Vous êtes encore la ? 

Bien, alors commençons !


Démonstration :


Prenons idée qu’une demande d’animation pour un mariage survient en général, pour les personnes prévoyantes, entre 2 ans et 8 mois à l’avance.

Un DJ professionnel va venir vous rencontrer chez vous à une distance moyenne de 40 kilomètres. L’échéance étant à 8/24 mois ,un second rendez vous est nécessaire pour recaler les souhaits des mariés qui auraient pu changer entre temps.

A ce moment le Dj a déjà fait 2 aller retour à 40 kilomètres de son domicile, parfois avec des péages (que nous compterons pas pour simplifier) et à cela rajouter le jour de la prestation donc encore une fois 40*2 kilomètres donc un total final de 240 kilomètres.



Alors là, il y a 2 modes de calcul :

- le Dj a 300 € qui dit ma voiture consomme 6 l aux 100km donc cela me coute environ 18 euros de carburant, et c’est tout, sauf qu’une voiture normale roule sur des pneus, use son moteur, réclame de l’entretien, est assurée, etc ... Et dans son cout de revient kilométrique il faut tout prendre en compte, ce qu’un pro doit faire.

- Maintenant pour faire simple nous allons prendre le même calcul, avec le barème officiel que tout le monde utilise, celui des impôts :

Pour un véhicule 6CV voila le barème 2016 :  d x 0,565 soit 240 km *0,565 = 135 €uros

Les Djs sont plutôt équipés de véhicules utilitaires (type camionnette ou autre du genre) rarement en dessous de 8CV fiscaux qui consomment 6 l/100 , le barème fiscal s’arrêtant a 7 Cv et + voila la formule :

d x 0,592 soit 240 * 0.592 = 142 €uros. (mais nous ne prendrons pas cet exemple, certains utilisant un véhicule traditionnel)

Ensuite un professionnel auto entrepreneur déclaré paye 26 % de charges (impôts) sur le total .

 . Donc reprenons nos calculs :

300 * 26% = 78 €uros.


Nous sommes déjà à un total de dépenses de 135 + 78 soit 213 €uros.  Vous constaterez que sur 300 euros il ne reste plus grand-chose.


Ensuite les heures :

  • Avant le jour J :

Un dj professionnel sérieux va préparer votre soirée à la maison : trier les chansons, préparer votre playlist, un flashmob ou autre demande, compter en moyenne 2 heures.

Le dj va vous annoncer qu’il vient entre 2 et 3 heures avant le début de votre événement, donc si vous débutez à 18 h il va arriver à votre salle entre 15 et 16 heures, mais avant d’arriver à votre salle il y a le chargement du matériel + la route.

Donc:  chargement du véhicule 30 minutes (soyons gentils), délai de route (30min en moyenne pour 40km) , montage en soirée, le DJ a commencé à travailler pour votre soirée bien avant que vous n'arriviez à la salle, le jour J.

Sortons encore une fois la calculette :

2 rendez-vous de 1 h 30 +  2 heures de trajet (4* 40 kilomètres) soit 5 h 00, avant le Jour J, seulement pour les RDV.


  • Le Jour J :


Chargement (30min), route (30min), montage (2h à 3h) soit de 14h00 à  18h00.
La soirée proprement dite de 18h00 (vin d'honneur/apéritif) à la fin, disons 5h00.
Fin de votre soirée 5h00 du matin ; Démontage 1 h (soyons gentils, ça peut être plus) et retour à domicile puis déchargement 1h00.

Soit 17h de travail le jour J.



On ressort nos calculettes :


2h + 5h + 17h soit un total de 24h  pour 87 euros (le solde des 300 euros après frais et taxes)
 Alors si on calcule:  87/24 ça nous donne 3.63 €uros de l’heure … (et de nuit, en parti un dimanche) ...

    Imaginez, si votre patron vous payait ça en tarif horaire

Et, encore, je ne vous ai pas parlé des dépenses « accessoires », supports de communication, papier/encre imprimante, piles de micro, lavage des tissus, assurances,impots, ampoules… et bien d’autres encore.

Et nous n’avons pas parlé de l’amortissement et l’usure du matériel son et lumière …sachant que c'est facilement + de 10 000€ de materiels pour un mariage de 80 personnes si on utilise des produits fiable sans parler de haut de gamme .

Vous comprenez, maintenant, le Dj qui demande 750 €uros. 

Reprenons le même calcul :

750 – 135 €uros (de frais de route) – 195 €uros de charges (26% de 750 euros) il reste420 €uros.

Donc 383 / 24 (heures de travail) =17.50 €uros de l’heure.

" Ça gagne bien DJ dis donc ! " Non, non, on oublie quelques "petites" choses ...

Rajoutons, alors, les dépenses d'accessoires citées ci dessus, l’amortissement   du matériel son , lumière et le vehicule  … Il reste (au mieux) un salaire normal et encore sans parler que les heures de nuits ou les dimanches devrait être majorés et le temps de maintenance,test etc

J’ai repris cet article de mon collègue en moselle sfm évent pour vous faire prendre conscience que le DJ qui va vous demander  750  € ne vous vole pas .








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